La présence d’un cantonnement sur un chantier est une obligation. Le cantonnement prend souvent la forme d’une base vie dont la taille doit être adaptée aux activités menées et au nombre de personnes présentes sur le chantier.
Si les WC ne sont pas les éléments les plus glamours des bases vie de chantier, ce sont néanmoins des éléments incontournables. Pour respecter la réglementation en vigueur sur les chantiers de construction, il faut installer un urinoir et un cabinet pour 20 ouvriers. Le local sanitaire doit comporter un lavabo avec eau courante. Il faudra alors prévoir un lavabo pour 10 ouvriers. Évidemment, l’installation de sanitaires suppose que le chantier soit raccordé en eaux, en eaux potables et en électricité. Pour les chantiers de courte durée, c’est-à-dire les chantiers de moins de 4 mois uniquement, il est possible d’installer des rampes à la place des lavabos et d’utiliser un réservoir d’eau lorsque le raccordement n’est pas possible.
L’hygiène doit être respectée, pour ce faire, les sanitaires doivent être nettoyés et désinfectés au minimum une fois par jour. Les lieux d’aisance doivent être équipés de chasses d’eau et du papier toilette doit être mis à disposition des utilisateurs. Des moyens de nettoyage et de séchage des mains doivent être à disposition des utilisateurs en nombre suffisant et doivent être changés régulièrement. Enfin, les sols et parois doivent être faits de matériaux imperméables et qui peuvent être aisément nettoyés. Lorsque des femmes et des hommes se côtoient sur le chantier de construction, des sanitaires distincts doivent être installés.
Les sanitaires, comme l’ensemble des locaux d’une base vie, doivent être convenablement aérés et éclairés en toutes saisons, et chauffés lorsqu’il fait froid.
Lorsque la nature du chantier rend impossible les installations classiques, il est possible d’obtenir une dérogation pour utiliser des véhicules de chantier aménagés.