Dans le domaine du BTP, de bonnes conditions de travail sont essentielles au bon avancement du projet. Ainsi l’installation de la base vie d’un chantier de construction ne doit pas être négligée. Que faut-il pour une base vie ? Quels sont les équipements obligatoires ?

La législation n’est pas la même pour les chantiers d’une durée inférieure à 4 mois et pour les chantiers d’une durée supérieure à 4 mois. Pour ce dernier type de chantier la loi est plus exigeante et les obligations sont plus nombreuses. Voici, pour les deux types de chantiers, les différents éléments que l’on doit trouver dans une base vie.

Des vestiaires : Pour les deux types de chantiers, les vestiaires doivent être convenablement éclairés, aérés et chauffés si nécessaire. Ils doivent être équipés d’armoires individuelles. Il possible pour les chantiers courts de remplacer les armoires par des patères si la place est insuffisante. Pour les chantiers de plus de 4 mois, les armoires doivent être munies de cadenas, être ininflammables et présenter deux compartiments. Des vestiaires séparés sont exigés en cas de personnel mixte.

Un réfectoire : La présence d’un local équipé pour les repas est obligatoire pour les chantiers courts si les travailleurs prennent leur repas sur le chantier. Pour les chantiers longs, et si plus de 25 ouvriers prennent leur repas sur le chantier, le local doit être raccordé à l’eau potable.

Des lavabos : Si pour les chantiers longs, seuls les lavabos sont tolérés, il est possible de les remplacer par des rampes pour les chantiers de moins de 4 mois. Les lavabos doivent être à température réglable pour les chantiers longs. Dans les deux cas il faut compter un lavabo ou orifice pour 10 personnes.

Des sanitaires : Pour les deux types de chantiers, il faut que la base vie soit équipée d’un cabinet et un urinoir pour 20 hommes, et deux cabinets pour 20 femmes.

Des douches : Elles sont obligatoires pour tous les chantiers où sont menés des travaux salissants ou insalubres, sans considération de la durée du chantier.

Pour les chantiers de moins de 4 mois, il est possible d’utiliser des véhicules de chantier aménagés réunissant les vestiaires, les sanitaires et les douches, uniquement lorsque la nature du chantier ne laisse pas d’autre choix, notamment dans le cas des chantiers mobiles.